Bouts d'ficelle & Bouts d'chou

Association ludique et créative

27 mars 2010

How to do...

Voici notre petit banc de sardines
IMG_1507b
Merci à Gatien, Emma, Juliette

Pour fabriquer ce kakemono, nous avons utilisé:

Un morceau de tissu uni, clair d'environ 50cm de longueur sur 25cm de largeur, ourlé en haut et en bas, les bords des côtés peuvent rester "francs"
De la peinture textile dans divers coloris
Un pinceau brosse (rond)
Deux pochoirs: un pochoir qui permet de peindre la silhouette du motif (ici un poisson), un autre pochoir pour peindre les détails (ici les écailles et l'œil)
Les pochoirs ont été dessinés sur une feuille de papier calque épais puis découpés au cutter.
De l'eau pour rincer le pinceau

Étale ton tissu bien à plat (le tissu a été repassé par un adulte) sur une table (recouverte d'une nappe cirée ou toute autre protection). Au besoin, fixe-le avec un scotch textile. Place le pochoir silhouette sur le tissu. Fixe-le avec deux morceaux de scotch.
Tamponne l'intérieur du pochoir à l'aide du pinceau brosse avec la couleur de ton choix. Tu peux choisir une seule ou plusieurs couleurs pour ce premier passage de peinture. Par exemple le corps du poisson peut être bleu et la tête orange.
Retire le pochoir silhouette et place au dessus du motif peint le pochoir détails. Fixe-le avec du scotch. Tamponne les écailles et l'œil avec une peinture différente de celle de la silhouette pour être certain d'avoir un beau contraste (c'est à dire que les deux couleurs s'opposent et sont ainsi bien mises en valeur, ex: bleu/orange, violet/jaune, rouge/vert, gris/rose, noir/blanc, etc)
Recommence autant de fois que tu en as envie. Ici, nous avons répété le motif 3 fois sur la hauteur du tissu.

Timothée, à toi de jouer ;-)

Posté par Bouts d'ficelle & Bouts d'chou - Idées créatives - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires

Poster un commentaire